Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forez et Loire découverte
Derniers commentaires
22 février 2013

CHAMBLES (sur les gorges de la Loire)

004

Située au milieu des gorges de la Loire, sur la rive gauche fleuve,
Chambles est l'un des sites les plus connus et les plus attirants du
département.

001


Ce petit bourg a su préserver son caractère féodal qui lui donne toute son originalité.
le village de Chambles. Il est situé sur un promontoire granitique dominant la vallée ; son nom viendrait soit de Camulus, une obscure divinité gauloise, ou bien, et c’est plus plausible, du mot « calma » désignant une terre couverte de broussailles ou de chaumes. Une autre étymologie indique que le nom pourrait venir de « campus belli », le champ de la guerre.

005

La date approximative de construction du château serait 1464 et appartenait à Noble Béraud de la Batie.
.
Le plus ancien seigneur des lieux connu est Guillaume de Chambles qui, en 1297, prêtait hommage au comte de Forez pour son « hôtel » (château) et des biens à Saint Maurice et à Chambles. On connaît aussi sa fille, Flore, qui, dans son testament (1311), demanda à être ensevelie dans le tombeau de ses ancêtres, dans le cimetière du prieuré de Saint-Rambert. Albert Boissier indique à son sujet (en reprenant Chambles de l’abbé Prajoux et/ou l’Histoire de Grangent de Signerin-Marthoud) qu’elle avait coutume de faire des offrandes dans l’église Notre-Dame-de-Grangent et à Sainte-Foy-du-Châtelet, deux lieux des environs sur lesquels nous reviendrons. Son frère, Falconnet de Chambles, fut porte-écusson du comte de Forez et plus tard, un autre Guillaume de Chambles devint prévôt de la Châtellenie royale de Saint-Victor. Défenseur du pays, il lutta contre les pillards anglo-gascons durant la guerre de Cent ans.

006
Un prieuré a existé à Chambles. Il aurait été fondé par Saint Robert (de la Chaise-Dieu) vers 1040, en même temps que ceux de Firminy, Cornillon… Prieuré bénédictin, il dépendait, comme celui de Saint-Rambert, par exemple, de l’abbaye de L’Ile Barbe à Lyon. Au XIIème siècle, il fut d’ailleurs réuni à celui de Saint-Rambert dont le prieur conserva jusqu’à la Révolution le droit de nommer le prêtre desservant la paroisse de Chambles.

008


Eglise Saint Pierre dont la date de construction est incertaine (XIème, XIIème siècles ?) Les plus anciennes tombes encore existantes dans le cimetière datent des années 1830/1835 - sous le règne de Louis XVIII


Barrage de Grangent


 

 

013

Escalier d'accès au sommet de la tour

023

.
Le village conserve une tour ronde très ancienne (du IXe siècle ?) construite sur le même modèle que celle de l’île de Grangent et celle d’Oriol, dans la vallée de la Semène. Il s’agit du donjon de l’ancien château-fort. Haute de dix-huit mètres pour une circonférence égale, avec des murs d’une épaisseur de 1 mètre 40, elle est devenue le symbole de la commune et reste accessible au public qui, après avoir gravi son escalier, jouit à son sommet d’une vue superbe sur la Loire, le Pilat et le Forez. On y entre par une porte au niveau du sol qui n’est pas d’origine. Sur ce type d’édifice en effet, à vocation défensive, la porte d’accès était située à plusieurs mètres de hauteur, à 8 mètres en l’occurence. Les soldats y parvenaient en montant une échelle qui était enlevée en cas de siège. La partie basse de la tour, en dessous du niveau d’accès et dans laquelle on descendait par une échelle intérieure, était sans doute réservée à l’entrepôt des armes et des vivres. L’accès à la plateforme supérieure se faisait (se fait) quant à elle par un orifice à peine large comme un homme. Une ultime défense supplémentaire pour canaliser le flot des assaillants et permettre aux assiégés de faire dans leurs rangs une hécatombe.

022
Au pied de la tour, l’église du bourg est placée sous le vocable de Saint Pierre. L’abside romane constitue la partie la plus ancienne de l’édifice qui garde notamment une très belle statue polychrome d’un personnage que nous pensons être Saint Isidore. Il est représenté coiffé d’un chapeau et tenant dans la main un petit attelage. Une gerbe de blé est à ses pieds et il tient une pelle dans sa main gauche. Bizarrement, cette statue n’est pas référencée dans La légende dorée forézienne d’Anne Carcel et de Robert Bouiller. S’agirait-il d’une œuvre de facture récente

 



L'escalier et le parvis de l'église datent du XVIIème siècle

009

Surplombant les gorges de la Loire CHAMBLES jouit d'une situation géographique remarquable et d'un panorama exceptionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Forez et Loire découverte
Publicité
Archives
Forez et Loire découverte
Publicité